SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

LA COCAÏNE

 

Son surnom

Coke, poudre.

Son histoire

Elle est extraite des feuilles du coca, un arbrisseau cultivé en Amérique du Sud, en Indonésie et dans l’Est de l’Afrique. Anciennement et parfois encore aujourd’hui, les peuples qui cultivent le coca s’en servent comme plante médicinale, drogue stimulante, objet de rituel ou chique à mastiquer.

Son aspect

La cocaïne se présente habituellement sous forme de poudre blanche. Elle est reniflée, injectée par voie intraveineuse ou fumée.

Sa famille

La cocaïne fait partie de la famille des stimulants, c’est-à-dire qu’elle procure une sensation d’énergie et de performance.

Ses effets

La cocaïne provoque une contraction des vaisseaux sanguins, une irrégularité du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle.
Elle procure une euphorie et donne une impression de puissance. On ne ressent plus de fatigue, plus d’appétit et plus de douleur. Après cette sensation euphorisante, on passe à une période d’anxiété avec une sensation de malaise.

Son revers de médaille

La cocaïne, comme beaucoup d’autres drogues, est parfois mélangée à d’autres substances qui peuvent être dangereuses et dont on ne connaît pas toujours la nature.

La cocaïne risque de créer rapidement une dépendance. Elle peut effectivement donner envie à certains de « sniffer » une autre ligne pour éviter de vivre le creux de vague qui s’en suit. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que plus on augmente la consommation, plus l’anxiété augmente. C’est comme en mer : plus les vagues sont hautes, plus les creux sont profonds. Pas facile de surfer là-dessus!

En consommant régulièrement de la cocaïne, on peut être victime de troubles psychologiques, de délires, d’hallucinations ou de crises de panique.

Ses ennemis

La cocaïne a aussi des ennemis. Elle devient dangereuse quand elle est mélangée à un dépresseur tel que l’alcool ou l’héroïne.

Il est encore plus dangereux de mélanger la cocaïne avec un stimulant, comme l'ecstasy, car le mélange des deux est complètement imprévisible; il y a donc risque d’overdose.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/