SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

 

Le Crystal meth

 

Son surnom

Le crystal meth (méthamphétamine) porte aussi les noms de tina, ice, glace, speed, chalk, jib, entre autres.

Son histoire

Le crystal méthamphétamine arrive des États-Unis et de l’Ouest canadien.

La méthamphétamine a été synthétisée vers 1920. Au cours des années 1930, elle a été commercialisée pour le traitement de la congestion nasale puis pour le traitement, notamment, de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, d’un trouble du sommeil appelé narcolepsie, de l’obésité et de la dépression. On la retrouve, en plus petite quantité que dans les médicaments, dans diverses drogues de synthèse – dont l’ecstasy, le MDA et les amphétamines.

Son aspect

Le crystal a l’apparence d’une poudre blanche cristallisée, est inodore et amer, alors que la méthamphétamine portera le nom de ice lorsqu’elle ressemble à de fins cristaux transparents. Selon sa forme, la méthamphétamine peut être avalée, fumée, injectée ou reniflée.

Sa famille

Le crystal meth est constitué de méthamphétamine pure à 80 %. La méthamphétamine, elle-même composée d’éphédrine et de pseudoéphédrine – deux substances que l’on retrouve dans certains médicaments pour le rhume –, est mélangée avec plusieurs des produits suivants : acide muriatique, éther, acide sulfurique, insecticides, solvants, engrais, iode, lessive caustique, etc.

Parce que le crystal ne coûte par cher, on dit qu’il est la cocaïne des pauvres !

Ses effets

Les effets du crystal meth varient selon le degré de pureté et la forme du produit ; ils peuvent durer plus de douze heures. Le crystal est consommé pour la sensation de bien-être qu’il produit et pour son action stimulante qui permet d’améliorer la performance. Il peut aussi provoquer une perte d’appétit, une perte de poids et une augmentation de la libido.

Son revers de médaille

Le crystal meth engendre aussi des effets secondaires, dont l’irritabilité, la bouche sèche, la transpiration, l’hypertension, les palpitations, la nervosité, l’insomnie et les nausées.

Il peut aussi causer la confusion mentale, l’anxiété sévère, la paranoïa, la violence ou un état de psychose. On dit qu’à long terme, il peut occasionner des hallucinations, des délires, de la paranoïa et même des changements structuraux du cerveau engendrant des pertes de mémoire, des difficultés à exécuter des tâches complexes et des symptômes psychotiques permanents. Plus rarement, il provoquera une augmentation de la température (hyperthermie), un collapsus cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral et même la mort.

Ses ennemis

La dangerosité du crystal meth augmente du fait que ce produit est habituellement consommé avec de l’alcool, de la marijuana et d’autres substances.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/