SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

l’Ecstasy

 

Ses surnoms

E , Ecstasy, Extasy, XTC, X, MDMA, Cadillac, Adam, Cochan Rose, Mellow drug, Sucette, Smile, Eve, Snow Ball, Ecsta, Pilule d'amour, California Sunrise.

Son histoire

L’ecstasy fait partie à la fois de la famille des stimulants et de celle des perturbateurs. L’ecstasy est composée de MDMA, une molécule responsable des effets psycho-actifs. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que les comprimés d’ecstasy ne contiennent même pas de MDMA ou alors que cette molécule soit mélangée à d’autres substances : amphétamines, hallucinogènes, analgésiques, anabolisants ou, plus dangereusement, du PCP (lire les informations sur le PCP dans ce répertoire d'informations sur les drogues). L’ecstasy peut également être coupée avec de la caféine, de l’amidon, des détergents ou même du savon! On ne sait vraiment pas ce qu’on consomme..

Son aspect

L’ecstasy se présente surtout sous forme de comprimés de couleurs et de formes variées, ornés de motifs.

Sa famille

L’ecstasy est considérée comme faisant partie de deux familles : les perturbateurs (modifiant les sensations et les perceptions de la réalité) et les stimulants (donnant une sensation d’énergie et de performance).

Ses effets

L’ecstasy agit surtout sur le neurotransmetteur appelé sérotonine qui régularise entre autres les émotions, les humeurs, l’appétit et contrôle les impulsions. L’ecstasy a aussi un effet, quoique plus faible, sur la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de l’euphorie.

La consommation de l’ecstasy peut donc amplifier les émotions, créer un état d’euphorie, provoquer le désir de sociabiliser, de communiquer et augmenter les sens, particulièrement celui du toucher. Elle provoque aussi le désir de se rapprocher physiquement et psychologiquement des autres.

Son revers de médaille

Le plus gros problème avec l’ecstasy, c’est qu’elle est coupée avec des substances parfois dangereuses telles que le PCP. Toujours pas de liste d’ingrédients sur les emballages! L’ecstasy modifie les messages chimiques primordiaux envoyés au cerveau. Le corps crie « j’ai envie d’aller aux toilettes » ou « j’ai soif », mais les messages envoyés au cerveau sont différents. C’est pourquoi l’effet le plus fréquent de l’ecstasy est la déshydratation (qui va parfois jusqu’au coma). Il arrive même que cet effet entraîne la mort du consommateur. Boire régulièrement et aller fréquemment aux toilettes diminuent les risques reliés à la déshydratation. Il est donc fortement recommandé de boire régulièrement et d’aller fréquemment aux toilettes si jamais on consomme de l’ecstasy. Il est important aussi d’être accompagné, dans une « party rave », par un(e) ami(e) qui pourra intervenir si des symptômes inquiétants se manifestent.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/

cliquer ci-dessous pour un

supplément d'information sur l’ecstasy, le Traître démasqué