SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

Le GHB

 

Son surnom

Drogue du viol, liquid ecstasy, liquid X, fantasy, scoop

Son histoire

Son véritable nom est le gamma-hydroxybutyrate. En Europe, il est encore utilisé pour les anesthésies et pour certaines applications thérapeutiques. Depuis une dizaine d’années, on l’utilise surtout à des fins non médicales et on le fabrique clandestinement. Il est d’ailleurs relativement facile à produire puisqu’il dérive d’un solvant-décapant pour peintures!

Les effets et risques du GHB sont encore plus sérieux quand il est pris avec d’autres dépresseurs tels que l'alcool, des tranquillisants ou des somnifères. Bien qu’il soit aujourd’hui illégal au Québec et au Canada, le GHB est recherché pour ses propriétés désinhibitrices, c'est-à-dire qu’il enlève les inhibitions; bref, on est prêt à tout essayer, on ne sent plus de pudeur ou de retenue. Il a aussi des propriétés pseudo-aphrodisiaques et sédatives, c'est-à-dire qu’il porte au sommeil. Son utilisation est devenue festive, mais aussi criminelle, d’où son surnom de « drogue du viol ». Il est utilisé principalement dans les raves simultanément ou en alternance avec des amphétamines et de l'ecstasy.

Son aspect

Le GHB est vendu sous forme de poudre, de liquide, de capsules ou de granulés à dissoudre. Lorsqu’il est dissous dans un verre de boisson alcoolisée, il est très difficile à détecter, puisqu’il n’a ni odeur ni saveur (seulement un très léger goût salé et savonneux).

Sa famille

Le GHB est issu de la famille des dépresseurs, c’est-à-dire qu’il agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps.

Ses effets

Les effets du GHB varient selon la dose consommée. Une faible dose provoque une relaxation musculaire et, si le GHB est mélangé avec de l’alcool, il peut entraîner une amnésie. Il rend également plus détendu, il enlève la gêne et produit une ivresse semblable à celle apportée par l'alcool. Les rapports humains paraissent aussi devenir plus faciles. Une dose moyenne provoque de la somnolence et des pertes d’équilibre, alors qu’une forte dose peut entraîner un coma profond.

Son revers de médaille

À faible dose, les effets secondaires du GHB sont limités. Les choses se compliquent dès que la dose est plus importante : si l’on augmente la dose, on tombe en anesthésie générale (on ne sent plus rien du tout!); cela peut entraîner un coma pouvant durer plusieurs heures et nécessitant même une surveillance médicale pour éviter une dépression respiratoire importante qui demandera une réanimation et une intubation! Les décès liés à la consommation de GHB sont dus à un arrêt respiratoire. Bien que le GHB soit le plus souvent absorbé avec d'autres drogues, il existe même des cas de décès faisant suite à la prise de GHB seul.

Ses ennemis

Le GHB a des ennemis. Il devient particulièrement dangereux quand il est mélangé à un stimulant tel que les amphétamines, l’ecstasy ou la cocaïne. Les effets et risques du GHB sont encore plus sérieux quand il est pris avec d’autres dépresseurs tels que l'alcool, des tranquillisants ou des somnifères. La plupart des hospitalisations sont liées aux mélanges de GHB et d'alcool où le risque d’arrêt respiratoire et de mort est important. Même de petites quantités sont dangereuses.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/