SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

La marijuana
se reporter au chapitre sur
LE CANNABIS ET LE HASCHISCH

 

Controverses

Avec sa popularité grandissante, la marijuana demeure au centre de la controverse. Les effets secondaires ainsi que les propriétés « bénéfiques » de la marijuana sont sujets à un continuel débat dans la société. Toutefois, toujours considérée comme une substance illégale dans la majorité des pays, plusieurs citoyens commencent à se questionner sur cette interdiction de la consommer et ses répercussions. Il est très courant ces jours-ci de voir relatés, par la télévision, les journaux ou sur les ondes de la radio, les efforts continuels mis sur pied pour aider la «guerre contre les drogues». Toutefois le débat sur la légalisation de la marijuana n’a jamais vraiment été clos, et la portée d'une telle légalisation est souvent négligée.
(1)Aux États-Unis seulement, plus de 36 Etats ont déjà légalisé la marijuana, lorsqu’elle est prescrite par un docteur à un patient qui souffre de douloureux effets de maladies souvent incurables, telles le cancer, la glauconie et le sida. Donc, quelle position devrions-nous adopter sur cette soi-disant « guerre de la drogue »?

Une drogue demeure une drogue. Quels que soient les dires des autres sur la marijuana, la réalité réside dans le fait que la marijuana est une drogue qui affecte le corps et l’esprit. Plusieurs effets secondaires doivent être considérés comme inquiétants, particulièrement pour ceux qui fument la marijuana régulièrement.

Quelques effets secondaires perceptibles de la marijuana :

  • Perte de mémoire
  • Perception embrouillée
  • Difficultés à penser et à résoudre des problèmes
  • Faiblesses au niveau musculaire
  • Palpitations cardiaques
  • Anxiété

les arguments

Cependant, plusieurs groupes et mouvements souhaitant la légalisation de la marijuana se concentrent sur ses effets « bénéfiques », pour l’utilisation personnelle et médicale.

( 2) Certains disent que la marijuana va créer une atmosphère pacifique dans le monde et réduire le niveau de stress dans nos vies, que la légalisation va se voir suivre d’une baisse dans le nombre de crimes commis et éliminer le besoin du marché noir, que la marijuana a des propriétés médicinales, et que personne n’est jamais mort d’avoir fumé de la marijuana.

Des études scientifiques ont démontré des faits saillants sur les sérieux et graves troubles de santé qui peuvent subvenir à la suite d’une consommation régulière de marijuana.
(3) « La marijuana contient plus de 400 produits chimiques, incluant les plus dommageables pour la santé provenant du tabac. Fumer une cigarette de marijuana dépose environ quatre fois plus de goudron dans les poumons qu’une cigarette de tabac filtrée ».

( 3) « Il y a également plusieurs dangers à long terme pour la santé provenant de l’utilisation de la marijuana.
D’après l’Institut National de la Santé (National Institute of Health), des études ont établi qu’une personne fumant cinq joints par semaine pourrait inhaler autant de produits chimiques cancérigènes qu’une personne fumant tout un paquet de cigarettes chaque jour ».
Les preuves que la marijuana affecte sévèrement le bon fonctionnement de nos corps ne font que s’accumuler.
L’argument entourant les propriétés médicales « bénéfiques » de la marijuana peut être proposé, mais la marijuana ne réussit pas à guérir quoi que ce soit. Les drogues ne guérissent pas! Elles servent simplement à atténuer les symptômes d’une maladie. Le système immunitaire, notamment les globules blancs, s’occupe de combattre les maladies et tous autres organismes étrangers.

(3) De plus, il a été prouvé par une étude menée par une Université de Columbia qu’un groupe d’individus fumant une seule cigarette de marijuana par jour, a plusieurs reprises pendant une année, avait un taux de globules blancs qui était 39% inférieur à la normale. Ceci affectait le système immunitaire des individus, rendant ces derniers considérablement plus susceptibles aux infections et à d’autres maladies.

Avec ces informations, nous pouvons clairement réaliser que la marijuana est loin d’être une drogue «inoffensive». Ses effets immédiats peuvent sembler attirants pour certains, mais à long terme, les problèmes de santé associés à un usage régulier de la marijuana sont un grave prix à payer pour le peu d’effets attrayants qu’elle offre. Un des résultats du grand intérêt médiatique ainsi que des nombreux débats sur la légalisation de la marijuana est que les jeunes et adolescents d’aujourd’hui croient que la marijuana est une drogue sans risques et facile à consommer. Ceci est particulièrement alarmant car s’ils diminuent leur vigilance envers les drogues, des conséquences telles que l’essai de drogues plus fortes pourraient mener à une dépendance.

(3) Aux États-Unis seulement, il y a une hausse considérable du nombre d’adolescents recherchant un programme qui élimine la dépendance à la marijuana. La marijuana réduit leur capacité à se concentrer sur leurs études et endommage leurs mémoires, ce qui diminue leurs compétences académiques. Les jeunes et les adolescents semblent avoir été mal-informés, et ont grandement besoin de connaître les véritables dangers de la marijuana, plus spécifiquement, comment leurs chances d’accomplir leurs futurs projets et ambitions peuvent être rapidement réduites à cause de la consommation de marijuana pendant leur jeunesse.

En conclusion, la marijuana n’est pas la drogue la plus dangereuse, mais il n'y a toujours aucune étude médicale démontrant que celle-ci aide à guérir des maladies.
Donc, personne ne peut dire qu’elle est bénéfique, car c’est faux.
Personne ne peut dire qu’elle est inoffensive, car elle contient des centaines de produits chimiques cancérigènes.
Personne ne peut avancer que la légalisation réduirait les profits du marché noir, car nous ne pouvons pas prédire les effets de la légalisation. Alors, pourquoi y-a-t-il toujours un débat sur la marijuana?
Les preuves sont claires; les docteurs ne sont pas convaincus de ses propriétés médicales, et le plus important, c’est une DROGUE.
La consommation de marijuana apporte beaucoup de troubles de santé pour le peu de joie qu’elle procure. Les drogues, particulièrement l’usage excessif de marijuana, ont ce pouvoir inconditionnel de continuellement diminuer les capacités mentales et physiques des individus. Ne nous laissons pas influencer et refusons de consommer la marijuana ou ses sous-produits.

Pour de plus amples informations, visitez la section d'information sur les drogues Le Cannabis et le Haschisch

References :
(1) http://cyber.law.harvard.edu/evidence99/marijuana/Health_1.html
(2) http://www.growing-marijuana-seeds.com/legalizing-marijuana.html
(3) http://www.usdoj.gov/dea/ongoing/marijuana.html
(4) http://www.usask.ca/education/ideas/tplan/sslp/values/legmarij.html
(5) http://www.swlearning.com/economics/policy_debates/marijuana.html