SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

Le PCP

Son surnom

Mess, angel dust, peace pill, fairy dust, cristal.

Son histoire

Son nom scientifique est la phencyclidine. Le PCP est apparu dans les années 1950 où on l’utilisait comme anesthésique pendant les interventions chirurgicales. Parce qu’il causait de l’agitation pendant l’opération et des hallucinations après l’opération, on a cessé de l’utiliser.

Par la suite, on l’a utilisé comme anesthésique et tranquillisant pour les animaux. Aujourd'hui, les vétérinaires ne l'utilisent plus et il n’est fabriqué que dans des laboratoires clandestins. A-t-on besoin d’en dire plus?

Son aspect

On retrouve souvent le PCP sous forme de comprimés, de capsules ou de pâte. En réalité, il a tous les looks puisqu’il est introduit dans un grand nombre de drogues comme l'ecstasy, la mescaline et la kétamine. Il est donc souvent vendu sous d’autres noms.

Sa famille

Le PCP fait partie de la famille des perturbateurs, puisqu’il modifie les sensations et les perceptions qu’on a de la réalité. Il a également quelques unes des propriétés des stimulants et des dépresseurs.

Ses effets

Le PCP est un hallucinogène très puissant qui agit sur tous les sens et dont l’effet dure entre 4 et 6 heures. Il produit une anesthésie générale en réduisant ou éliminant la sensibilité et la perception de la douleur.

Son revers de médaille

C’est l’une des drogues les plus dangereuses qui soient, car elle cause des dommages psychologiques et physiques qui peuvent même être irréversibles.

Le PCP altère les réflexes naturels du corps comme les battements du cœur.Il arrive même que, sous l’effet du PCP, le cœur « oublie » de battre.
Il peut créer des dégâts irréparables au cerveau, tels que faire perdre la faculté d’uriner et de déféquer normalement.
Le PCP rend agressif et altère la mémoire à moyen et long terme.
Il peut engendrer des maladies mentales ou pousser au suicide, lors d’un surdosage ou même d’un usage régulier.

Le problème avec le PCP, c’est qu’il est relativement facile à produire, qu’il n’est pas cher et qu’il est très accessible. On pourrait être tenté de vouloir s’en faire un ami. Toutefois, avec un ami comme ça, on n’a pas besoin d’ennemi!
L’autre problème, et non le moindre, c’est qu’il est introduit sans que tu le saches dans plusieurs autres drogues. Toute drogue se présentant sous forme de capsule, comprimé ou poudre a fort probablement été coupée avec du PCP - et même le « pusher », malgré ce qu'il prétend, n'a aucun moyen de le savoir -. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une bonne nouvelle!

Ses ennemis

Comme pour toute drogue, il est dangereux de prendre de l'alcool et toutes autres drogues avec du PCP. Il faut surtout se rappeler que toute combinaison de drogues peut entraîner des complications importantes pouvant même aller jusqu'à la mort!

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/