SORTIR

DE LA DROGUE


 

LE PROGRAMME NARCONON®

Principes du Programme / Les Etapes / Un Sevrage Sans Drogues / Intervention de la famille

 

 

Un Sevrage Sans Drogues

 

Le Programme "La Première étape" de Narconon®

Le programme que nous offrons est une première étape pour résoudre la dépendance à la drogue. C'est une méthode efficace et éprouvée de L. Ron Hubbard qui se fait sans drogue de substitution et qui peut aider à atténuer les symptômes et les douleurs associés au sevrage des drogues.

Dans le programme "La Première Étape", les personnes dépendantes viennent assister volontairement aux ateliers éducatifs, accompagnées par un ami ou un membre de la famille qui ne consomme pas et qui sera un soutien tout au long du processus de sevrage. Pendant le séminaire qui s'échelonne sur deux jours, les gens apprennent et commencent à utiliser immédiatement des suppléments nutritifs spécifiques, des exercices de communication, des procédés d'assistance et autres procédés objectifs qui diminuent radicalement les inconforts mentaux et physiques qu'un sevrage des drogues peut causer.

Ensuite, dans le confort de son foyer, le toxicomane ou l'alcoolique se libère de l'emprise de sa dépendance, à un rythme qui est bon pour lui, avec le soutien de son accompagnateur et d'un Superviseur de Cas de Narconon qui effectue un suivi journalier.

Composantes du Programme "La Première étape"

Le programme " La Première Étape " comporte quatre parties, chacune ayant été développée par M. Hubbard et ayant montré un taux de réussite extrêmement élevé lorsqu'il s'agit d'amener une personne à délaisser les drogues.

Ces quatre composantes fonctionnent ensemble pour aider une personne dépendante à renoncer avec succès aux drogues, avec le moins de malaise possible :

  • La nutrition, qui inclut des suppléments de vitamines et de minéraux, constitue la première composante de ce programme. Il a été démontré que l'usage continuel des drogues brûle les réserves de vitamines du corps et peut occasionner des carences sévères. Ces nutriments perdus doivent être remplacés durant la phase de sevrage sinon la personne continuera à ressentir les inconforts occasionnés par ces carences. Des recherches considérables dans le domaine de la nutrition et des suppléments vitaminiques ont démontré leur grand bienfait dans le réapprovisionnement du corps en nutriments perdus mais vitaux pour maintenir les fonctions normales et amoindrir les malaises dus au sevrage.

  • Le programme "La Première Étape" fait grand usage des procédés d'assistance (ou assists). Les assists sont des procédures faciles à faire et qui peuvent être appliquées par n'importe qui pour aider une personne à se remettre plus rapidement des accidents, des maladies légères et des bouleversements. C'est la deuxième composante du programme. Ces assists ont pour but d'aider à prévenir et à diminuer tout spasme musculaire, crampe ou malaise que la personne ressent au cours du sevrage et aide à amoindrir sa disposition à demeurer dans une condition intolérable.

  • La troisième composante de ce programme est constituée de procédés objectifs légers qui ont pour but d'aider la personne à regarder vers l'extérieur et se mettre en communication avec l'environnement autour d'elle. Les procédés objectifs ont pour but d'aider à ramener une personne dans le temps présent en l'amenant à localiser des choses dans son environnement. Ils dirigent l'attention d'une personne, tournée vers l'intérieur sur elle-même, absorbée par ses expériences passées ou même ses malaises physiques ou émotionnels actuels, vers le dehors, vers l'endroit où elle se trouve en ce moment. En l'amenant à regarder vers l'extérieur, il devient possible pour la personne de se débarrasser des drogues avec succès.

  • La quatrième composante de ce programme est constituée d'exercices d'entraînement de communication, appelés "Routines d'entraînement" (ou TR's = training routines). Ces routines d'entraînement aident à améliorer l'aptitude à communiquer les uns avec les autres ainsi qu'avec les choses autour de nous, à notre travail, dans nos maisons et dans nos villes.
    Et bien sûr, nous devons communiquer avec nous-mêmes; avec notre mental et avec notre corps. Par conséquent, le fait d'améliorer cette aptitude est déterminant dans le fait d'arrêter les drogues et le fait d'éviter d'en prendre à nouveau.