SORTIR

DE LA DROGUE



TEMOIGNAGES ET SOUTIENS

Comité Consultatif Scientifique / Succès / Naturopathe conquise par Narconon / Point de vue d'un expert en Abus de Drogues

 

TEMOIGNAGES DE SUCCES DU PROGRAMME NARCONON

 

Histoire de Succès de Diane Diehl

Mon nom est Diane Diehl. J'ai complété le programme Narconon le 20 mai 2005 et je vais très bien aujourd'hui. C'est la meilleure décision que j'ai prise de faire quelque chose pour moi et pour les autres. Toute ma dépendance à l'héroine a blessé ma famille et tout le monde avec qui j'étais en contact. J'étais dépendante à l'héroine et au crack depuis plus de 12 ans. Mon histoire est longue, mais pour la faire courte, la fin de ma dépendance a fini par me faire vivre dans les rues de Newark au New Jersey. Je vais toujours me rappeler que les derniers temps de ma dépendance m'ont amené à vivre dans la rue et à quêter pour de l'argent.

C'était un samedi pluvieux en février 2005 où je lavais les vitres des automobiles pour avoir du change. J'étais sur la rue à laver les vitres avec un « squeegy » que j'avais trouvé dans les poubelles près d'un feu de circulation. J'enlevais la pluie qui se trouvait dans les vitres des voitures quand tout à coup une voiture est arrivée. Elle m'avait l'air familier mais j'étais tellement en manque de drogue et tout ce que je voulais c'était de l'argent pour mon fix. J'ai continué à pleurer en nettoyant les vitres. En nettoyant cette voiture, j'ai regardé à l'intérieur et j'ai vu un homme qui pleurait. La vitre de la voiture est descendue et j'ai tendue la main pour avoir du change. J'ai eu toute une surprise puisque c'était mon père en larme qui voyait la plus vieille de ses filles, en tant que « junkie », quêtant de l'argent. Cette journée là, je suis allée à Narconon.

J'ai gradué le programme le 20 mai 2005 et n'avais vraiment aucune place où aller à partir de là. Ma famille avait abandonné, rien de plus à dire. Le 21 mai j'ai commencé à travailler pour Narconon StoneHawk à Battle Creek au Michigan. Je sauve les gens leur donnant en retour ce que j'ai moi-même reçu. Je fais ceci et je retrouve le respect de mes parents, le respect de ma personne, l'amour et l'intégrité mais le plus important, je suis finalement une personne éthique. J'ai retrouvé mon amour propre ! ...

 

Histoire de Succès de Jessica et Jeremiah

Nouvelles de Nous.

Je voulais faire savoir à tous que Jeremiah et moi (Jessica), allons très bien. Je viens tout juste de célébrer ma première année de sobriété!

Je ne l'aurais jamais cru, mais avec l'aide de Narconon j'y suis parvenu. Lorsque que j'ai gradué à Narconon j'ai eu tous les outils et les connaissances nécessaires pour réussir, juste à temps pour faire face au monde tumultueux dans lequel nous vivons.

Au départ, ce n'était pas un jardin de roses.

Il fallait regagner la confiance de mes proches ainsi que ma confiance personnelle. Malgré tout, je n'y changerais rien au monde et je remercie Narconon et son personnel de m'avoir donné la seconde chance dont j'avais tant besoin. J'avais fait trois autres centres avant de découvrir Narconon! Lorsque je suis arrivée à Narconon, je n'étais pas du tout la plus facile ou la plus agréable. J'étais en colère, troublée et vraiment confuse! Maintenant, 13 mois plus tard, je vis sans drogue et j'adore! Jeremiah et moi, nous nous marions en Mars et attendons notre premier bébé en Juin. Jeremiah va très très bien et vous envoie toute son affection et comme moi il travaille 5 à 6 jours par semaine. Présentement, c'est la saison de la chasse ce qui me permet de dormir un peu plus et si vous connaissez Jeremiah vous savez ce que je veux dire. Nous attribuons tout notre succès à Narconon (Nous savons bien que c'est nous-même qui l'avons accompli mais Narconon nous a vraiment donné la chance de le faire). Nous adorons recevoir des nouvelles et des messages de vous tous chez Narconon! Dites à Adam Mair que je pense à lui souvent et que j'aime recevoir de vos nouvelles.

Tout notre Amour,
Jessica et Jeremiah.

 

Histoire de Succès de Hélène Marceau

Mon nom est Hélène Marceau. Ma dépendance à moi a été le jeu compulsif. À l’époque, ça faisait plus de 2 ans que j’étais divorcée, un divorce dans lequel j’ai perdu ma maison et tout, et que j’élevais ma petite fille seule. J’avais 29 ans et ma fille 4 ans. Je travaillais dans les bars de nuit à défaut de formation et d’expérience dans d’autres emplois.

Je me suis mise à jouer dans l’espoir de gagner un peu plus d’argent afin de donner à ma fille ce dont elle avait besoin. Mais au lieu de gagner , j’y jouais tout mon salaire et j’empruntais constamment aux membres de ma famille et à des amis(es); emprunts que je ne pouvais pas rembourser, bien sûr! Machination, manipulation, mensonge, stress constant (financier, insécurité, peur de me retrouver dans la rue, peur d’être découverte à jouer, ect.), honte, désespoir, bref, déchéance totale, sont devenus les composantes de ma vie quotidienne!J’ai joué pendant 6 ans!

C’était l’enfer!!! Quand j’ai commencé à faire appel pour de l’aide auprès d’organisme, on me fermait les portes car j’étais ni toxicomane, ni alcoolique, ni déséquilibrée mentale. (Par contre, on ne cessait de m’offrir une gamme de pilules qui me semblait, à moi, encore plus dangereuse que la drogue elle-même.)

Après avoir parlé à Narconon de “ mon cas “, et malgré qu’il se spécialise dans la toxicomanie, on m’a répondu : “Oui, on peut t’aider. Ici, on ne fait pas que désintoxiquer les gens. On les aide à comprendre pourquoi ils sont tombé dans ce piège, on leur donne des outils pour s’en sortir, d’autres pour ne pas y retomber. On les aide aussi à regagner leur estime de soi, leur confiance et à repartir du bon pied dans une nouvelle vie meilleure".

Et c’est ce que Narconon a fait pour moi. Aujourd’hui, soit 4 ans après mon séjour chez Narconon, je vis en couple depuis près de 3 ans, dans une petite maison à la campagne. Je suis titulaire d’un diplôme professionnel en comptabilité et je viens de démarrer une entreprise (août dernier) dans des produits de santé qui prend de l’essor chaque mois. Que dire à Narconon? Merci du fond du coeur!
Bravo pour vos belles réussites!
Hélène Marceau

 

 

Histoire de Succès de Anthony Palmer

Mon nom est Anthony Palmer. J’ai 29 ans et je suis né et j’ai grandi à Boston, Massachusetts. Suite au décès de mon père, j’ai été élevé par ma mère et mon frère aîné Chris.

Ayant toujours été grandement impliqué dans le sport, j’ai obtenu une bourse d’étude de football complète pour aller étudier à l’université du Massachusetts (University of Massachusetts), Amherst. J’ai éventuellement gradué de l’université avec un baccalauréat en marketing de commerce. J’ai ensuite signé un contrat de football outre-mer au Danemark. Ceci fut une merveilleuse expérience pour moi et m’a également donné l’occasion de visiter la majorité de l’Europe. Je suis retourné aux États-Unis pour débuter ma carrière dans l’industrie du commerce. J’ai occupé le poste de superviseur de projets pour une compagnie de construction à Boston. Ma vie a commencé à prendre un mauvais tournant à ce moment. J’ai commencé à prendre des drogues de prescription. Ceci engendra de sérieux problèmes et pendant les cinq dernières années, je combattais ma dépendance aux drogues.

J’ai essayé différents types de programmes pour vaincre ma dépendance, mais je recommençais continuellement. Ma vie empirait après chaque rechute et j’avais perdu espoir que je deviendrai un jour l’homme que j’avais été. Je manquais d’options et je perdais tous ceux dans ma vie qui me tenait réellement à cœur. J’avais atteint le fond du baril et ma vie était un chaos. C’est à ce moment que mon frère aîné Chris a dit qu’il allait m’aider une dernière fois. Il a dit : «Je t’envoie au Canada, à un programme appelé Narconon.» J’ai immédiatement acquiescé, même si je ne savais absolument rien à propos de cet endroit. J’ai commencé le programme le 2 juillet 2005 et gradué le 15 septembre 2005. Je peux maintenant remercier Dieu parce que Narconon m'a redonné ma vie, ainsi que ma famille. J’ai également reçu un autre cadeau à ce centre auquel je vais m’accrocher pour le restant de mes jours. Son nom est Paige Archibald. Elle est extrêmement spéciale pour moi et je souhaite passer toute ma vie avec elle. Anthony Palmer.

 

Histoire de Succès de Paige Archibald

Mon nom est Paige Archibald et j'ai 21 ans. Je suis née et j'ai également grandi à Calgary, Alberta. J'ai une jeune sœur, Brooke, qui a dix-neuf ans. Nous avons toutes deux été éduquées par ma mère et mon père, Susan et Alan Archibald. Toute ma vie, j'ai vécu en compagnie de chevaux et fait de l'équitation de compétition. Lorsque j'ai eu mes dix-huit ans, je fus la première Albertaine à se qualifier pour le North American Young Riders Championship à Chicago. Malheureusement, au même moment, je commençai à consommer fréquemment des drogues, et j'ai échoué le test de dépistage de drogues, ce qui m'a empêché de participer à l'événement. J'ai joint les rangs des professionnels peu de temps après et je fus extrêmement compétente. Toutefois, dû à des rumeurs sur ma consommation de drogues, j'ai perdu tout support financier.

Mes parents m'ont convaincue de commencer un programme de 12 étapes dans un centre de réhabilitation en août 2004 en Colombie-Britannique. J'ai tenté de terminer le programme, mais je n'étais simplement pas prête. J'ai terminé un programme de 28 jours en janvier 2005 et j'ai déménagé à Vancouver, Colombie-Britannique. Une semaine plus tard, j'ai rechuté et j'ai rapidement recommencé à consommer de fortes drogues, et ce, de manière drastique. Ma vie s'est gravement empirée plus que jamais auparavant, et je sentis que je n'avais pas les bons outils pour m'aider. Lorsque je frappai le fond du baril, j'ai trouvé un livre sur le plancher de mon appartement, Le Chemin du Bonheur. C'est grâce à ce livre que j'ai appris ce qu'est Narconon. Une semaine plus tard, j'embarquais dans un avion se dirigeant vers Narconon...

Me rendre chez Narconon fut le meilleur choix que j'ai fait pour moi-même. Le programme me redonna espoir d'un futur. J'ai fait plusieurs autres programmes qui ne fonctionnaient simplement pas pour moi. Non seulement ai-je acquis tout le savoir dont j'avais besoin, mais également un homme avec qui je veux passer le reste de ma vie.

Paige Archibald

 

Histoire de Succès de Robyn Landers

Bonjour tout le monde, Mon nom est Robyn Landers et je suis une graduée du programme Narconon.... J’écris cette histoire de succès, puisque je suis particulièrement reconnaissante envers les gens qui m’ont grandement aidée à sauver ma vie. C’est une femme bienveillante qui m’a recommandé Narconon lorsque j’avais un grand besoin d’aide. J’avais déjà tenté d’appeler un centre de réhabilitation pour toxicomanes à Winnipeg. Ce programme durait également un minimum de trois mois. Par contre, ils me répondirent que je devais attendre entre trois et huit semaines sur leur liste d’attente, et puis si éventuellement une place se libérait, ils m’appelleraient par la suite. J’étais complètement chavirée. Je ne pouvais pas attendre, j’avais besoin d’aide maintenant! Je venais tout récemment de subir une overdose de drogues, et ensuite, une tentative de suicide. Les drogues avaient pris le dessus sur mon corps. Mon esprit semblait être paralysé par l’effet de ces drogues, m’enlevant toutes émotions et sentiments. Je ne souhaitais plus vivre. Ce sont vers les drogues que je me suis tournée lorsque j’étais dans une relation amoureuse qui était à la fois mentalement, émotionnellement et physiquement abusive. La seule et unique façon pour atténuer ma douleur et mes souffrances était de complètement engourdir mon corps et mon esprit. Ceci est ce que j’ai fait pendant 4 ans. J’ai maintenu tellement de douleur dissimulée pendant si longtemps qu’éventuellement, mon esprit et mon corps ne pouvaient plus supporter ce que je leur infligeais.

J’ai fait une overdose de drogue, et ma vie ne tenait plus qu’à un fil. Je me suis réveillée dans un hôpital, et à ce moment précis, j’ai finalement réalisé que j’avais besoin d’aide, et vite. J’étais consciente que si je penchais vers les drogues une autre fois, je serais sans aucun doute morte. Je savais que ceci était ma dernière chance de vivre, que j’avais un besoin immédiat d’aide. La liste d’attente pour le centre de réhabilitation était grossièrement absurde. Je commençais à épuiser mes ressources, je ne savais plus où me diriger. Je recherchais activement sur Internet pour un centre de réhabilitation, car je pensais que peut-être la Colombie-Britannique offrait un programme qui pourrait immédiatement m’accepter. J’ai décidé d’appeler la ligne sans frais d’un site Web, et ils me recommandèrent fortement Kyle Tardiff, qui est un des conseillers d’admission au Narconon... Ils m’ont dit de l’appeler aussitôt et qu’il saurait m’aider. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si je n’avais pas parlé à cette femme de la ligne sans frais. Dès l’instant où j’ai parlé à Kyle, qui était très professionnel, j’ai su que je voulais venir à Narconon. Il m’a rassuré par ses explications exhaustives sur la qualité du programme offert, qu’on saurait m’aider à adresser les problèmes de mon passé ainsi que ma dépendance aux drogues. Toutefois, la meilleure nouvelle, qui a réellement sauvé ma vie, fut que je pouvais commencer le programme le lendemain… absolument aucune liste d’attente. J’étais si soulagée. Pour la première fois en plusieurs années, j’avais espoir pour mon futur.

J’étais absolument terrifiée lorsque j’ai quitté mes parents pour me rendre à Montréal de Winnipeg, et ensuite ... au Québec. À mon arrivée chez Narconon, j’étais physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement démolie. Il n’y a aucun autre mot pour adéquatement décrire l’état dans lequel j’étais. Je sais personnellement ce que l’on ressent lorsqu’on élimine les drogues de son corps. J’étais dépendante au crack, à la cocaïne et à l’alcool, ce qui m’a fait subir énormément de douleur pendant mon sevrage. Néanmoins, j’ai réussi à compléter cette première étape. Ce programme a sauvé ma vie. Je le recommande fortement à tous ceux qui se battent encore contre leurs dépendances. Le programme de désintoxication fut une expérience remarquable, grâce à son unique mécanisme d’élimination des drogues et des toxines de mon corps. Après vingt-deux jours, cinq heures par jour dans le sauna, je me sentais comme une nouvelle personne. Physiquement, j’avais l’impression de pouvoir tout accomplir. Après le programme de désintoxication, j’ai réussi les cours sur les diverses techniques d’apprentissage. Je dois admettre que j’aurais bien aimé avoir appris et maîtrisé les techniques d’études que ce cours contient, puisque je sais qu’il m’aurait substantiellement aidé pendant mes cours d’infirmière à l’université. Je suis convaincue que ce cours d’apprentissage serait un atout pour toutes les écoles primaires et secondaires, ainsi que pour le cégep et l’université. Parvenir à finir le programme n’était pas facile. Je fus capable de faire face à mon passé et à tous les événements négatifs de ma vie. Je les ai confrontés, je les ai compris et acceptés. Depuis, ils font dorénavant partie de mon passé. Je suis maintenant pleinement capable de vivre dans le présent, sans me soucier ou regretter des événements antérieurs. Je prends cela comme étant une leçon de vie, et aujourd’hui, c’est le temps de commencer ma nouvelle vie. J’ai la capacité d’aider d’autres gens qui passent par ce que j’ai vécu, et leur dire en toute honnêteté que je comprends ce qu’ils vivent. J’ai également remarqué que ma perception de mon entourage et de mon environnement s’est accentuée. Je sais reconnaître des situations malencontreuses et quitter les endroits où je ne me sens aucunement confortable. J’ai acquis les outils chez Narconon pour vivre une vie heureuse, tout en profitant pleinement de celle-ci.

Narconon était mon troisième centre de réhabilitation. Je n’ai jamais ressenti autant de confiance et d’assurance qu’aujourd’hui. Cette expérience a changé ma vie, pour le mieux. Je n’ai jamais été aussi contente. Je peux véritablement dire que ce programme est tout simplement extraordinaire. Il fonctionne vraiment et m’a permis en autre de croire en moi-même. J’ai la capacité de faire tout ce que je veux dans la vie et je crois sincèrement que si l’on désire vraiment quelque chose, c’est à notre portée. Il faut vouloir changer, mais personne ne peut prendre cette décision pour un autre.

Après avoir terminé le programme, j’ai postulé pour travailler chez Narconon. Je fus engagée comme officier de graduation en formation. Je me sens tellement choyée de pouvoir donner à d’autres l’aide que j’ai reçue : une autre chance à la vie, une chance d’être heureux. Ce fut une expérience incroyable, et je n’échangerais jamais cette joie de vivre que je ressens aujourd’hui pour rien au monde. Ce programme m’a enseigné comment vivre sans drogues, sans alcools et comment véritablement profiter de la vie. Je vais continuer d’utiliser les habilités que j’ai acquises pendant chaque jour de ma vie, dont je suis reconnaissante d’être capable de vivre aujourd’hui. C’est à mon tour de m’épanouir et de prospérer!

Robyn Landers, diplomée de Narconon...