SORTIR

DE LA DROGUE


 

LE PROGRAMME NARCONON®

Principes du Programme / Les Etapes / Un Sevrage Sans Drogues / Intervention de la famille

 

Principes du Programme

 

Principe de base

Comme le nom même de Narconon® l'indique (Non à la drogue, non aux narcotiques) le programme Narconon offre une démarche complètement naturelle, sans prise de drogues de substitution ni prise de médicaments.
Le programme ne se fonde pas sur les thérapies de groupe traditionnelles.

Critères d'admission

Il existe des critères d'admission au programme : une autorisation médicale, et des restrictions lorsque certaines drogues psychiatriques ont été consommées :

  • Les personnes s'inscrivant au programme doivent recevoir au préalable un examen physique complet, obtenir une permission du médecin de faire le programme et reçoivent un suivi médical périodique lorsque c'est individuellement nécessaire.
  • Certaines drogues psychiatriques ont des effets dévastateurs bien supérieurs aux drogues de la rue. Les personnes ayant consommé ces drogues psychiatriques trop longtemps ne peuvent plus répondre normalement au programme et ne sont pas admises. La majorité des drogues psychiatriques (Prozac, Méthadone, et bien d'autres) peuvent néanmoins être éliminées au cours du programme. Toutes les drogues de la rue (l'héroïne, le crack etc.) sont traitées avec succès même chez les toxicomanes récidivistes considérés comme irrécupérables ailleurs.

Orientation générale

On notera que les participants au programme Narconon ne sont pas considérés ou traités comme "patients" mais comme des "étudiants" qui apprennent à regagner le contrôle de leurs vies. C'est une distinction importante. Un étudiant de Narconon ne s'inscrit pas pour se guérir d'une "maladie"; il s'inscrit pour apprendre quelque chose qu'il ne connaissait pas auparavant. II s'attaque à l'incapacité provoquée par la consommation des drogues, en utilisant de nouvelles capacités, de nouvelles aptitudes pour vivre.

Le personnel de Narconon prépare les étudiants qui seront diplômés, avec des "programmes de réinsertion" qu'il leur faut suivre pour redémarrer leurs vies sur le bon pied. Ainsi le programme complet de Narconon est orienté vers la production de diplômés qui peuvent se tenir debout, vivre désormais sans drogue et de façon éthique.

Un diplômé de Narconon ne va pas à des réunions hebdomadaires durant des mois après avoir terminé le programme, il ne dit pas non plus qu'il est en train de se réhabiliter. Un étudiant diplômé du programme de Narconon est réhabilité. II ou elle a obtenu une nouvelle orientation dans la vie.

Les prémisses du modèle de Narconon sont qu'un ancien toxicomane peut avoir une nouvelle vie. Ce but s'applique, et est atteint de façon coutumière, que le programme soit donné à temps plein dans un centre permanent, quotidiennement après le travail ou même en prison.

Une fois qu'il va bien, s'il continue à se servir des outils qu'il a appris à utiliser au centre Narconon, un diplômé peut continuer à aller bien. Ce n'est pas théorique. II y a trois décennies de diplômés qui peuvent en témoigner.
Si un diplômé venait à rencontrer de graves difficultés, il reviendrait à son centre Narconon pour trouver la partie spécifique du programme qu'il n'avait pas entièrement comprise antérieurement et ne pouvait donc appliquer dans ses activités de la vie quotidienne, mais la grande majorité des toxicomanes maîtrisent les outils du programme dès la première fois.