SORTIR

DE LA DROGUE


 

TOXICOMANIE ET ALCOOLISME

Origine / Développement / La Personnalité Biochimique / le Dopage Sportif

 

Le comment

Personne ne veut devenir toxicomane ou alcoolique. Il n'en demeure pas moins que bien des gens continuent de tomber dans le piège. La question la plus souvent posée est " Comment ? " Comment mon fils, ma fille, mon père, ma sœur ou mon frère ont-ils pu devenir menteur, voleur, quelqu'un à qui personne ne peut faire confiance ? Comment est-ce possible ? Et pourquoi n'arrêtent-ils pas de consommer  ?

Les Origines de la Toxicomanie

D'abord et avant tout, il faut comprendre que les substances qui modifient l'activité mentale sont essentiellement des analgésiques (substances qui font disparaître la douleur). Pour qu'une drogue soit attirante aux yeux d'une personne, il faut qu'elle ressente une certaine forme de tristesse, de désespoir ou encore de douleur physique.

Le cycle de la toxicomanie

La toxicomanie suit essentiellement les étapes suivantes :

Prenons l'exemple de quelqu'un qui doit faire face à un problème ou qui ressent une forme quelconque de tristesse ou de désespoir ou encore qui souffre d'un malaise physique. Il peut s'agir d'un adolescent qui vit sa première peine d'amour, d'une grand-maman souffrant d'arthrite ou d'un homme dans la force de l'âge qui se demande pourquoi il n'a aucun succès dans son travail. Il peut s'agir en fait de n'importe qui, peu importe son âge.

Le sujet commence à boire ou à prendre des drogues. L'alcool ou les drogues semblent régler son problème. Il se sent mieux. Et comme il semble mieux en mesure de mener sa vie, les drogues prennent une grande importance à ses yeux.

Il augmente graduellement sa consommation de drogues.

Il est alors pris au piège. Le problème qu'il tentait de régler au départ par les drogues ou l'alcool s'estompe de sa mémoire. À cette étape, tout ce à quoi il pense est de se procurer des drogues et d'en consommer. Il perd la capacité de contrôler sa consommation et ne tient pas compte des conséquences désastreuses de sa toxicomanie.

Le toxicomane tente maintenant de cacher sa consommation de drogues à ses amis et aux membres de sa famille. Il commence à souffrir des effets de sa propre malhonnêteté et de sa propre culpabilité. Il peut se replier sur lui-même et il est difficile de lui faire entendre raison. Il peut aussi adopter un comportement étrange.

Plus il boit ou plus il consomme de drogues, et plus il se sent coupable et déprimé. Il laisse de côté son intégrité personnelle, allant jusqu'à mentir et à voler pour financer son alcoolisme ou sa toxicomanie. Ses relations avec ses amis et les membres de sa famille, sans compter son rendement au travail, se minent radicalement. .