SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

Mécanisme des drogues

 

Qu'est-ce qu'une drogue?

En terme médical, une drogue est n'importe quelle substance qui, lorsqu'elle est introduite dans un organisme vivant, peut modifier une ou plusieurs de ses fonctions. La drogue peut apporter un soulagement temporaire à certains problèmes de santé et/ou fournir en permanence à l'organisme une substance nécessaire qu'il ne peut plus produire par lui-même. En France le terme est plutôt réservé à des substances, tels les stupéfiants, pouvant altérer l'état de conscience et engendrer un état de dépendance malsain et des effets secondaires non désirés avec des implications tant au niveau physique qu'au niveau comportemental.

Comment les drogues affectent-elles le mental?

Le mental est notre outil le plus important. Avec notre mental, nous résolvons les problèmes associés à la vie. Les drogues endommagent chez l'individu sa capacité de penser clairement ou d'être complètement conscient de son environnement présent. Ces effets continuent longtemps après que la drogue semble avoir disparue du corps. Les drogues qui créent une dépendance activent le système de récompense du cerveau (endorphines). La promesse d'une récompense est très intense ce qui crée chez l'individu un " phénomène de manque " et le force à se concentrer sur la consommation de cette drogue.

En raison de l'effet des drogues sur le mental, une personne en ayant consommé ne sait pas trop ce qui se passe autour d'elle. Alors qu'elle paraît être dans la même pièce que vous, occupée à faire les mêmes choses que vous, elle est en fait en partie avec vous et en partie perdue dans des événements passés. Le toxicomane ne se déplace pas dans la même série d'événements que les autres. Cela peut se traduire par de petites erreurs occasionnelles ou aller jusqu'à une hystérie totale (quand les événements apparents pour lui sont totalement différents pour les autres) Cela peut aussi s'exprimer à différents niveaux entre ces deux cas extrêmes.

Bien que le toxicomane ait conscience de ce qui se passe autour de lui, il en a une perception différente.

Comment les drogues affectent-elles le comportement?

Le toxicomane va maintenant tenter de cacher son problème de consommation aux membres de sa famille et à ses amis. Il commencera à souffrir des effets de sa propre malhonnêteté et se culpabilisera. À ce stade il peut devenir renfermé et être difficile d'approche. Il peut agir de manière étrange.

Plus il consomme, plus il se sentira coupable et plus il déprimera. Il sacrifiera son intégrité personnelle, ses relations avec sa famille, ses amis, son travail, ses épargnes et tout ce qu'il possède afin d'obtenir de plus en plus de drogues. Les drogues sont maintenant ce qu'il y a de plus important dans sa vie. Ses relations personnelles et ses performances au travail vont se dégrader de façon radicale.

La tolérance à la drogue et l'alcool

En plus du stress mental créé par son comportement immoral, le corps du toxicomane s'est maintenant aussi adapté à la présence des drogues. Il va expérimenter une irrésistible obsession à obtenir et consommer des drogues et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas souffrir d'un " phénomène de manque ". C'est à ce moment que la personne nouvellement dépendante commence à expérimenter vraiment ce " phénomène de manque ". Il recherche maintenant les drogues autant pour obtenir le plaisir qu'elles lui procurent que pour éviter les horreurs physiques du " phénomène de manque ".
Ironiquement, sa capacité de "planer" grâce à l'alcool ou la drogue diminue graduellement en même temps que son corps s'adapte à la présence des produits chimiques étrangers. Il doit en prendre de plus en plus, pas seulement pour avoir un effet mais souvent juste pour tout simplement fonctionner.
A ce point le toxicomane est pris dans une spirale descendante infernale. L'abus de drogue le change autant physiquement que mentalement. Il a traversé une ligne invisible. Il est maintenant un toxicomane ou un alcoolique.

Les drogues et les changements de personnalité

Une personnalité de toxicomane, ça existe. Elle est artificielle et est créée par les drogues. Les drogues peuvent changer la personnalité d'origine d'une personne, la faisant passer d'une bonne attitude à une attitude couverte où elle entretient secrètement des hostilités et de la haine.
Ce phénomène établit un lien entre la drogue et la hausse grandissante de la criminalité, et détermine le déclin de notre culture moderne sociale et industrielle.

La personnalité d'un toxicomane comprend certaines caractéristiques telles que:

  • Sautes d'humeur
  • Instabilité
  • Incapacité à terminer un projet
  • Ressentiment inexprimé et haine secrète
  • Manque d'honnêteté et mensonges envers lui-même, sa famille, ses amis et ses employeurs
  • Tendance à se tenir à l'écart de ceux qui l'aiment
  • Pouvant apparaître chroniquement déprimé
  • Pouvant commencer à voler les amis et la famille