SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

La Kétamine

 

Son surnom

Spécial K, vitamine K, ket, ketty.

Son histoire

La kétamine est utilisée dans le milieu médical comme anesthésique et analgésique, c’est-à-dire qu'elle réduit ou élimine la sensibilité des patients. Dans la rue, certains vont l’utiliser pour tenter des expériences de « voyages aux frontières de la mort » (« Near Death Experience »). Ça, c’est comme vouloir aller là d’où personne n’est censé revenir, en espérant que le billet de retour soit valide...

Son aspect

Elle est surtout vendue sous forme de comprimé ou de capsule et elle est surtout sniffée, même si elle peut aussi être injectée, fumée ou avalée. On la vend également sous le nom d’ecstasy, mais c’est de la grosse tricherie de vendeur. Elle est souvent mélangée à des stimulants pour justement recréer les effets de l’ecstasy.

Sa famille

La kétamine fait partie de la famille des perturbateurs, c’est-à-dire qu’elle modifie les sensations et les perceptions de la réalité.

Ses effets

C’est un hallucinogène qui rappelle le PCP, ce qui n’est pas en soi une bonne nouvelle (lire la description du PCP dans ce répertoire d'informations sur les drogues). Selon la dose, elle peut posséder aussi des propriétés anesthésiques (pas de sensibilité) et analgésiques (pas de douleur).

Son revers de médaille

La consommation de la kétamine est très dangereuse, car elle peut causer des pertes de conscience accompagnées de vomissements. Sans compter que l’on peut même risquer de s’étouffer avec ses vomissures, sans même s’en rendre compte. La kétamine crée de l’anxiété, de la panique, des psychoses et peut même causer des paralysies temporaires. En cas de surdose, il y a risque d’arrêt respiratoire et de défaillance cardiaque.

Ses ennemis

La kétamine a des ennemis, c’est-à-dire qu’elle devient encore plus dangereuse quand elle est prise avec des dépresseurs ou d’autres substances (héroïne, alcool, tranquillisants…).

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/