SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

Le Crack

 

Son surnom

Rock, roche.

Son histoire

Le crack a été découvert en 1981 aux États-Unis, plus précisément en Caroline du Sud. Il s’agit en fait de la cocaïne chauffée avec du bicarbonate de sodium et de l’eau.

Son aspect

Le crack se présente sous forme de petites roches qu’on chauffe puis inhale. Cette opération provoque dans la roche des craquements, c’est pourquoi cette drogue porte le nom de crack.

Sa famille

Puisqu’il en est un dérivé, le crack fait partie de la même famille que la cocaïne : les stimulants. Il donne donc une sensation d’énergie et de performance.

Ses effets

Le crack a des effets semblables à ceux de la cocaïne; ils se font toutefois sentir plus rapidement et plus intensément. C’est un peu comme de la cocaïne qui aurait été « boostée ». Il provoque donc lui aussi une contraction des vaisseaux sanguins, une irrégularité du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle.

Seulement 10 secondes après avoir aspiré une seule bouffée, on est déjà « high ». On ressent alors une euphorie, qui ne dure par contre que 5 à 10 minutes. C’est pourquoi une nouvelle dose devient vite nécessaire.

Après cette sensation euphorisante, on passe donc rapidement à une période d’anxiété qui est encore plus désagréable que celle ressentie en consommant de la cocaïne.

Son revers de médaille

L’usage régulier de crack engendre rapidement une forte dépendance physique et psychologique. Cette dépendance persiste même plusieurs mois après avoir cessé de consommer du crack. Les risques de rechute sont donc très élevés.

S’il est consommé régulièrement, le crack peut provoquer des hallucinations et entraîner des comportements violents, des délires, de la paranoïa, des idées suicidaires et des psychoses. Sa consommation régulière entraîne aussi des dommages au cerveau, aux voies respiratoires et des arrêts respiratoires ou cardiaques pouvant causer la mort.

Ses ennemis

Le crack a les mêmes ennemis que ceux de la cocaïne. En effet, il devient dangereux quand il est mélangé à un dépresseur tel que l’alcool ou l’héroïne, par exemple. Il est encore plus dangereux de le mélanger avec un stimulant, comme l'ecstasy, car le mélange des deux est complètement imprévisible; il y a donc risque d’overdose.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/