SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

Le LSD

 

Son histoire

L'acide lysergique diéthylamide est un hallucinogène de synthèse, tiré de l'ergot de seigle, un champignon parasite extrêmement puissant et actif à très faible dose. Le LSD est devenu illégal dans les années 70 et sa fabrication commerciale a pratiquement cessé. Les produits vendus sur la rue contiennent rarement du vrai LSD., mais plutôt du PCP, un médicament vétérinaire hallucinogène assez toxique.

Son aspect

Le LSD, à l'état pur, est une poudre cristallisée blanche et inodore. L'acide lysergique diéthylamide est un hallucinogène de synthèse. Il est généralement vendu dans la rue sous forme de gouttes de couleur sur du papier buvard ou des feuilles de gélatine, ou mélangé à d'autres substances tel que le sucre. Compte tenu que le LSD est fabriqué dans des laboratoires clandestins, chaque dose peut avoir une concentration différente impossible à préciser. Les usagers le prennent habituellement par voie orale, mais peuvent aussi l'inhaler ou se l'injecter.

Sa famille

HALLUCINOGÈNE.

Ses effets

La prise de LSD est suivie d'une sensation d'euphorie et de vertige, le LSD modifie les perceptions visuelles, auditives et tactiles. Ces effets commencent environ 30 minutes après l'ingestion de la dose et peuvent durer de 5 à 8 heures. Des évolutions dépressives ou exaltantes peuvent se manifester jusqu'à 12 heures après la prise.

EFFETS À COURT TERME

Parmi les effets physiques, on trouve :
  • une augmentation de la tension artérielle
  • la dilatation des pupilles
  • l'accélération du rythme cardiaque
On observe aussi fréquemment
  • une faiblesse musculaire
  • des tremblements,
  • des nausées,
  • des frissons,
  • une hyperventilation.

Cette drogue est surtout utilisée pour ses effets sur la perception, la pensée et l'humeur. Sensation agréable chez certains, état de panique chez les autres : "... une très forte intensification des couleurs, des bruits et des odeurs. Il a des hallucinations colorées, les couleurs se transforment en sons et les sons en saveurs. Les objets, les murs, les sols, les personnes alentour sont distordus et semblent onduler ou courir. L'image qu'on a de soi se bouleverse, les membres se séparent du tronc, le corps flotte, si on se regarde dans un miroir, on peut voir sa face éclatée."

  • Perte de contact avec la réalité ;
  • Hallucinations, illusions ;
  • Sensation de lourdeur à la tête, aux membres, au corps et crampes au niveau des jambes ;
  • Sensation de froid et perte de sensibilité dans les mains ;
  • Accroissement des joies et des peines ;
  • Pleurs, frayeurs et/ou éclats de rire ;
  • Augmentation du rythme cardiaque.

EFFETS À LONG TERME

Perte de motivation et d'intérêt, dépression et anxiété prolongées. L'effet du LSD peut surgir spontanément des jours, des semaines et même des mois après la consommation (flash-back) ; Selon les statistiques, aucun décès n'est directement attribué aux effets pharmacologiques du LSD mais on a signalé certains décès attribuables au suicide et aux accidents associés au LSD. La consommation de cette drogue pendant la grossesse peut être reliée à une augmentation de la fréquence des avortements spontanés ou des anomalies chez le nouveau-né.

FLASH BACK

Il n'existe aucun moyen efficace de stopper un " trip " dû aux hallucinogènes. Selon la dose, le contexte, la personne et son état d'esprit, les effets peuvent grandement varier et provoquer des hallucinations visuelles, auditives ou sensorielles plus ou moins fortes. La prise répétée est dangereuse pour la santé mentale. En présence d'un usage chronique du produit, l'organisme n'assimile pas la totalité du produit. Des particules se fixent dans l'organisme, se détachent et provoquent un autre voyage imprévu et incontrôlable jusqu'à un mois après la prise . Certains usagers nous affirment vivre des "flash back" plus d'un an après l'arrêt de la consommation.