SORTIR

DE LA DROGUE


 

INFORMATION SUR LES DROGUES

Alcool / Amphétamine / Le Cannabis et le Haschisch /Champignons magiques / Cocaïne / Crack / Cristal Meth /
Ecstasy / + Ecstasy, le Traître démasqué / GHB / Héroïne / Kétamine / LSD / Marijuana / PCP

 

Les AMPHETAMINES

 

Leur surnom :

Peach, speed, ice, cristal, amphé, wake-up, pep pill.

Leur histoire :

Les amphétamines appartiennent à une classe de produits qui regroupe certains médicaments d’ordonnance mais aussi plusieurs autres substances fabriquées dans des laboratoires illégaux et susceptibles de créer de la dépendance.

Leur aspect :

Elles se présentent sous forme de comprimés ou de poudre à sniffer. Les amphétamines sont très souvent coupées avec d’autres produits et, évidemment, il est impossible d’en vérifier la composition exacte.

Leur famille

Les amphétamines font partie de la famille des stimulants, elles agissent donc sur le système nerveux central en donnant une sensation d’énergie, de performance et de puissance.

Leurs effets

Les effets des amphétamines durent plusieurs heures; ils s’apparentent à ceux de la cocaïne. Elles suppriment la fatigue, la faim et donnent l’illusion d’être invincible.

Leur revers de médaille

En ne mangeant pas et ne dormant pas, le corps s’épuise. Ce qui amène à un état d’épuisement, à une grande nervosité et parfois à des psychoses ou à de la paranoïa. Et ce n’est pas tout, on sait maintenant que les amphétamines peuvent causer des problèmes majeurs d’acné.

Sous amphétamines, le « up » est suivi d’un « down » parfois difficile à vivre. Il peut provoquer une crispation de la mâchoire, des crises de tétanie (spasmes, hypersensibilité et excitabilité), des crises d’angoisse ou un état dépressif qui peut parfois mener à des pensées suicidaires.

Les amphétamines sont encore plus dangereuses pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires et d’épilepsie ou pour les personnes qui vivent une dépression.

Leurs ennemis

Les amphétamines ont des ennemis. Elles deviennent encore plus dangereuses quand elles sont mélangées à un dépresseur tel que l’alcool, l’héroïne ou des tranquillisants, sans parler des stimulants comme l’ecstasy avec lesquels on crée un vrai mélange explosif.

Sources: Santé et Services Sociaux du Québec- http://www.parlonsdrogue.com/