SORTIR

DE LA DROGUE


 

TOXICOMANIE ET ALCOOLISME

Origine / Développement / La Personnalité Biochimique / le Dopage Sportif

 

DEVELOPPEMENT :

Accoutumance et besoins acquis

Les drogues et l'alcool sont maintenant l'aspect le plus important de sa vie. Il a sacrifié son travail, ses économies, ses rêves et ses ambitions dans le seul but de maintenir l'effet analgésique et engourdissant qu'il ressentait lorsqu'il a commencé à consommer. Or, il est ironique de constater que sa capacité à ressentir le " high " (ou pic d'effet) de l'alcool ou des drogues diminue graduellement à mesure que son organisme s'adapte à la présence des substances étrangères. Il doit donc consommer de plus en plus pourressentir un effet quelconque au point de devoir consommer pour arriver simplement à fonctionner.

À mesure qu'il persiste à boire ou à consommer des drogues, son organisme continue de s'adapter à la présence de ces substances. C'est à ce moment que le nouveau toxicomane commence à ressentir l'état de besoin. Il ressent en effet un désir insurmontable de consommer et fera tout pour éviter la douleur qui accompagne le sevrage. Il vient de traverser une frontière invisible et intangible. Il est devenu un toxicomane ou un alcoolique.

Progression de la toxicomanie

À mesure que progresse son alcoolisme ou sa toxicomanie, le sujet devient de plus en plus perdu et revêche. Il se trouve emporté par des montagnes russes émotionnelles occasionnées par sa consommation d'alcool ou de drogues, tant et si bien qu'il peut donner l'impression de souffrir d'une maladie mentale. Il peut sembler très passionné et enthousiaste lorsqu'il se trouve sous l'effet du high, mais lorsque les drogues commencent à ne plus faire effet, il devient déprimé et léthargique. Il peut même sombrer dans une dépression engendrée par les drogues. À cette étape, le toxicomane est pris dans une spirale brutalement descendante. Il doit faire face au problème de trouver l'argent pour acheter ses drogues et tenter de sembler normal aux yeux de ses amis, de sa famille et de son employeur. Même s'il voulait mettre un terme à sa consommation, il est maintenant pris au piège. Les drogues qu'il consomme l'ont changé, tant physiquement que mentalement.

Changement de personnalité

L'alcoolisme et la toxicomanie à long terme peuvent modifier la personnalité du sujet. C'est ce que l'on appelle la "personnalité biochimique".

En voici quelques caractéristiques :

  • subit des sautes d'humeur ;
  • n'est pas fiable et est incapable de terminer les projets qu'il entreprend ;
  • a du ressentiment inexprimé et des haines secrètes ;
  • devient malhonnête et ment aux membres de sa famille, à ses amis et à son employeur ;
  • s'éloigne des êtres chers et se replie sur lui-même ;
  • peut sembler souffrir d'une dépression chronique ;
  • peut commencer à voler les membres de sa famille et ses amis.

Les toxicomanes ne peuvent pas cesser de consommer pour deux raisons :

1. l'état de besoin créé par les résidus des drogues présents dans l'organisme

2. la personnalité biochimique engendrée par les drogues et le mode de vie du toxicomane.